Votre bilan carbone

  • > Réduire votre impact sur l'environnement
  • > Découvrir l'empreinte carbone de votre activité
  • > Définir des actions de réductions d'émissions
  • > Optez pour une stratégie sur le long terme

En 1 clic demandez votre bilan carbone >>

  
  
  

Bilan carbone


Bilan carbone

Le Bilan Carbone© est une méthode de comptabilisation des Gaz à Effet de Serre (GES) développée par l’ADEME. Elle permet de mesurer l’impact global d’une activité (entreprise, association,…) sur l’environnement en terme d’émissions de GES. Cet impact global se compose des émissions qui proviennent directement de l’entreprise (par exemple les émissions résultant de l’utilisation de l’électricité) et des émissions liées à des processus indirects, mais toutefois nécessaires à la bonne marche de l’entreprise (déplacements du personnel, fret fournisseur,…).


Le premier objectif retiré de la méthode est bien évidemment de disposer d’une photographie relativement exhaustive de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre pour une activité, un territoire, un projet d’aménagement, etc, ceci dans la mesure où l’entité qui fait cette évaluation possède des données d’activités suffisantes. Plus l’évaluation sera large plus il sera facile de mettre en évidence l’ensemble des postes sur lesquels il est possible de jouer ensuite pour faire baisser son impact global sur le changement climatique.


Par ailleurs, les objectifs de réduction par quatre ou plus des émissions françaises et l’affaiblissement de la disponibilité des ressources en hydrocarbures amènent de nombreuses questions sur le fonctionnement actuel de toute organisation (entreprise ou collectivité) et le Bilan Carbone est bien souvent une première étape utile pour se projeter dans cet avenir contraint.


De ce fait, outre le bénéfice environnemental (futur, bien évidemment) associé à toute réduction volontaire des émissions de gaz à effet de serre, le Bilan Carbone devient ainsi un outil de réduction de la dépendance de l’activité aux énergies fossiles, et permet ainsi d’en diminuer la fragilité économique en cas de hausse du coût des hydrocarbures, éventualité qui peut difficilement être écartée d’un revers de la main pour l’avenir.


Pour réaliser un Bilan carbone, ou en savoir plus contactez nous