L’Etude d’impact de l’aéroport Nantais

Publié le Lundi 02 juin 2014 dans Accueil, étude d'impact

Une Etude d’impact oubliée, et une Analyse des effets néfastes à venir

L’évaluation des risques environnements aurait dû être faite avant décembre 2013, avant que les travaux d’aménagement de l’aéroport s et des routes ne soient autorisés. La Commission européenne a confié qu’il était probable que des effets notables sur l’environnement auraient été détectés, ainsi que des effets secondaires et cumulatifs.
Une procédure est en cours pour obliger les autorités françaises à mettre en place une évaluation stratégique environnementale dans le cadre de la construction de cet aéroport de Notre-Dame-des-Landes à laquelle s’ajoute une autre évaluation environnementale sur les projets infrastructurels autour de cet aéroport. Il devra donc être fourni une analyse des effets néfastes que le projet peut avoir sur l’environnement.
L’Hexagone n’a que deux mois pour justifier l’absence d’études d’impact environnemental en présentant des éléments concrets et objectifs. Europe Ecologie Les Verts affirme que la France ne pourra pas s’expliquer sur les raisons de ce fâcheux « oubli ». Si aucune explication n’est donnée, la Commission Européenne ira jusqu’au bout et sanctionnera financièrement les ordonnateurs du projet.
La préfecture de Loire-Atlantique rappelle cependant que cette intervention de Bruxelles n’annule pas les autorisations de la construction de l’aéroport. Les écologistes espèrent cependant que les travaux soient retardés par les militants, et par des intervenants politiques. L’ancien premier ministre avait déclaré que les travaux ne sauraient commencer sans que toutes les procédures juridiques soient réglées, et la nouvelle Ministre de l’Ecologie Madame Royal a tenu un discours identique.

by ALPHARE Lundi 02 juin 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Réseaux sociaux

Contactez-nous