Un restaurant améliore son bilan carbone… Grâce à ses plats !

Publié le Mercredi 07 mai 2014 dans Accueil, Bilan carbone

Un prix pour les efforts écologiques d’un restaurant de Lussac-les-Châteaux.

Le restaurant Les Orangeries a mis un point d’honneur à s’investir dans le développement durable. Il a reçu un prix de l’association anglaise SRA, qui récompense les « éco-restaurants » au niveau international. Ce sont des efforts continus récompensés pour ce petit restaurant français.

Local et bio = Moins d’empreinte carbone.

Le cuisinier trouve ses produits à 60 km à la ronde. Plus fort encore : les plantes aromatiques se cultivent dans le jardin de l’établissement qui s’agrandit rapidement dans le but de fournir également des légumes.

Une carte « locavore » informe de l’origine des ingrédients, la part de bio, mais aussi et surtout le bilan carbone du plat ! Evidemment, on ne trouve que des légumes et des fruits de saison. Des plats qui changent selon les saisons : un challenge mais une démarche écologique.

Pour aller jusqu’au bout, le vin est naturel et l’eau en bouteille a été remplacée par de l’eau micro-filtrée provenant du robinet ! Une cohérence dans la démarche qui mérite d’être soulignée.

Comment réduire davantage son bilan carbone ?

Le restaurant va poursuivre sa démarche. Aidé de conseils de professionnels, une mise en place d’un système visant à réduire le gaspillage alimentaire est à l’étude. Aussi, parce que la qualité et la richesse d’un plat sont importantes, la recherche de fournisseurs locaux, bio, et originaux continue !

si vous aussi vous voulez réduire l’empreinte carbone de votre activité professionnelle, demandez conseil à des spécialistes pour réaliser votre Bilan carbone.

by ALPHARE Mercredi 07 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Réseaux sociaux

Contactez-nous