Un produit de traitement de l’eau très toxique a été renversé dans l’usine Findus de Boulogne. Les pompiers sont intervenus pour mettre en place un périmètre de sécurité.

 L’incident non-anticipé.

Début avril lors d’une livraison, un bidon plein de produits de traitement de l’eau contenant de l’acide extrêmement toxique est tombé lors de son déchargement. Le bidon fût percé, et pas moins de 300 litres se sont écoulés du sol de l’usine jusque sur la chaussée extérieure ! Une faille de la prévention des risques est visible, puisque des produits si toxiques ne devraient pas être contenus dans des contenants si fragiles.

 La bonne réaction de Findus et des pompiers.

Les employés de l’entreprise ont maitrisé la fuite du produit pour stopper le déversement de l’acide en redressant le bidon renversé. Malgré cela, l’intervention des sapeurs pompiers a été nécessaire pour sécuriser le périmètre et pour définir l’ampleur du sinistre suite à la fuite toxique jusqu’à l’extérieur. Ils étaient équipés d’un véhicule de prévention des risques technologiques afin de pouvoir analyser la situation au plus vite, et le plus justement possible.

 Le produit toxique aurait pu se verser dans le fleuve.

Veolia est intervenu pour laver le caniveau à proximité du site de l’entreprise dans le but de diluer le produit toxique au maximum. Un ingénieur de Veolia et un chimiste des sapeurs-pompiers ont certifié que le drame n’affectera pas le traitement des eaux. Dans une usine si proche de l’eau, des  études de dangers et l’amélioration de la sécurité auraient pu permettre d’éviter de telles frayeurs.