Votre étude de dangers

  • > Identifier la sensibilité de votre environnement
  • > Evaluer les dangers de votre projet ou de vos installations
  • > Evaluer la faisabilité de votre projet
  • > Optez pour un accompagnement en toute sérénité

En 1 clic demandez votre étude de dangers >>

  
  
  

Les études de dangers dans le domaine des risques accidentels


 

L’étude de dangers est une étude réglementaire prévue dans le décret du 21 septembre 1977, est exigée pour les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) lors du dépôt d'un dossier de demande d'autorisation d'exploiter. Son contenu est défini à l'article R. 512-9 de ce même code.

Elle doit justifier que les risques identifiés pour l'installation (existante ou projetée) sont réduits à un niveau aussi bas que possible, dans des conditions économiquement acceptables, compte tenu de l'état des connaissances et des pratiques, ainsi que de la vulnérabilité de son environnement.

 

Elle est révisable lors de modifications substantielles, au minimum tous les cinq ans pour les installations classées à autorisation avec servitudes et à tout moment sur demande du Préfet.

 

Notre approche se résume de la façon suivante :

  1. Mise en oeuvre de méthodes d'analyse de risques adaptées au besoin de l'exploitant (et aux enjeux),analyse menée en groupe de travail multidisciplinaire, utilisation de la vidéoprojection.
  2. Formalisation sous forme de nœud papillon : les accidents majeurs peuvent être représentés sous forme de nœud papillon soit dans le cadre d’une évaluation détaillée des risques soit comme synthèse de l’analyse des risques.
  3. Quantification de l’intensité des phénomènes dangereux par modélisation des scénarios d'accidents dans le cadre de l'évaluation des conséquences sur l'environnement
  4. Quantification de la gravité par exploitation des cartographies des zones d’effet dans l’environnement

Alphare élabore pour ses clients des études de dangers complètes ou intervient sur certaines parties (analyses de risques (APR, HAZOP, ADR,...), modélisations, élaboration de nœuds papillon constituant une synthèse graphique de l'analyse de risques et permettant la cotation en probabilité des accidents,…), représentation cartographique des zones de dangers


Dans la continuité de ces missions, ALPHARE intervient dans le cadre du plan de modernisation (AM du 4/10/10) des installations classées et accompagne les industriels dans l’identification et la caractérisation des mesures de maitrise des risques instrumentées (MMRi).

 

ALPHARE est également sollicitée lors de projets (étude de faisabilité, étude d’implantation) pour définir la meilleure implantation possible d'une installation compte tenu de son environnement externe (sensibilité de l'occupation au voisinage du site) ou interne (effets domino).

 

Elle réalise des POI et propose des assistances techniques diverses.